Two men in blues

Ces deux-là ont tout compris du blues, de son esprit, des influences qui le traversent, des histoires qu’il raconte, des regrets qu’il charrie, des injustices qui le hantent, des amours qui l’habitent.
Les Two Men in Blue servent cette musique avec talent, chaleur, humour et authenticité. Guitare acoustique, stomp au pied, dobro en bandoulière, harmonica à portée de bouche et voix grave à l’unisson, le duo rennais nous offre un set authentique et chaleureux…
Nous tentons de raconter une histoire du Blues à travers les chansons que nous reprenons du répertoire. La “genèse” de cette musique, les conditions de vie des noirs dans le sud profond, les lois Jim Crow, les juke joints, les galères et les plaisirs qu’apporte cette musique.
Nous ne jouons que des reprises, certaines très peu connues, d’autres plus, mais que nous avons pour la majorité d’entre elles totalement revisitées. Beaucoup des morceaux joués furent créés et joués dans les années 30-40.
Ils nous permettent de conter à partir du réel et des innombrables mythes et légendes qui sont inhérentes à cette musique.
Et tout ça dans une dynamique plutôt festive, loin d’un larmoiement que certains non-connaisseurs/détracteurs peuvent accoler à cette musique.
Car nous n’avons pas oublié que le Blues, comme beaucoup de musiques populaires, était d’abord et avant tout une musique à danser et festoyer, que ce soit dans les jukes-joints (bars louches des quartiers pauvres et noirs) des rent-parties (dont le prix d’entrée permettait de payer les loyers) ou dans les gardens parties…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *